1953 CITROEN Traction Big 6 Peacock Roadster

Lot 46
Aller au lot
80 000 - 120 000 EUR
Result with fees
Result : 114 760 EUR

1953 CITROEN Traction Big 6 Peacock Roadster

L’unique Roadster Big 6 à conduite à droite
Historique connu
Transformation de grande qualité

N° de chassis: 9/537533
N° de moteur: PS67080
Titre de circulation anglais

C'est en 1934, au Salon de l'Automobile de Paris que la Traction Avant est lancée. Le rêve d'André Citroën prenait enfin forme, celui de présenter la première voiture de grande série équipée d'une traction avant, jugée plus confortable et plus sûre. Environ 760 000 exemplaires seront produits à travers l'Europe entière tous modèles confondus. Sur de nombreux types de carrosseries 4 portes proposées, Javel produira l'une des carrosseries françaises la plus désirable qui soit avec ses versions coupé et cabriolet.
Appelé aussi roadster de l'autre côté de la Manche, l'appellation cabriolet répond au confort de ce type de carrosserie plutôt qu'au caractère spartiate d'un vrai roadster.
Équipée à l'arrière d'un spider accueillant deux personnes supplémentaires, c'est une voiture extrêmement séduisante car elle combine toutes les qualités routières de la Traction à une ligne très pure et un agrément d'utilisation très supérieur à la berline, grâce à son habitacle au grand air. Seulement 70 exemplaires seront produits à l'usine de Slough en Angleterre.
Dans le secret, six cabriolets sont montés à Javel avec un moteur 6 cylindres. Ils font l'effet d'une bombe sur le marché et sont aujourd'hui des pièces recherchées par les plus grands collectionneurs du monde entier.
C'est vers la fin des années 1980 que son propriétaire demanda à l'excellent carrossier Peacock Automotive Engineering de réaliser la voiture que nous présentons. Bien connue des collectionneurs de Citroën, la voiture est le septième cabriolet Traction équipé du moteur 6 cylindre assemblé par ce préparateur de renom. Basé à Leicestershire, Peacock était réputé pour la beauté de ses réalisations et leur qualité de fabrication. Un authentique Roadster Peacock est par conséquent bien plus qu'une simple transformation. Respectant à la lettre les renforts de caisse apportés au cabriolet par l'usine, la cellule principale, la cloison étanche, la paroi transversale, les planchers et le spider à l'arrière sont conformes aux productions de Javel mais avec des techniques plus modernes, notamment sur le traitement et la protection contre la corrosion.
Construite sur la base d'une Big 6 de 1953 construite à Slough, le chantier débute avec pour seul et unique objectif de produire l'un des plus beaux roadsters qui soit. La voiture est alors totalement démontée, le châssis, le groupe motopropulseur, les essieux, les suspensions, les freins et la direction tout est intégralement restauré.
Le moteur est refait, pistons, soupapes, roulement, chemises sont remplacés afin de lui assurer un parfait fonctionnement.
L'habitacle n'est pas en reste, toute la sellerie et les boiseries sont refaites ainsi que la capote. Cerise sur le gâteau, la dernière calandre chromée anglaise répertoriée en Angleterre lui est attribuée!
Très agréable, le six-cylindre apporte un élément de conduite extraordinaire au Roadster Peacock. Au cours des 30 dernières années, cette voiture a été soigneusement conservée dans l'une des plus belles collections de Citroën outre-manche.
Parcourant de nombreux kilomètres à son volant en France et en Europe, l'auto a été choyée et se présente dans un état tout simplement exceptionnel.
Seulement quatre 6cylindre et seize 4 cylindre seront produits par Peacock Engineering dans les années 70/80 et un seul et unique cabriolet 6 cylindre en conduite à droite! Présentée ici à un tarif extrêmement attractif elle offre des qualités routières supérieures à un cabriolet 4 cylindres pour un prix inférieur. De plus, son futur n'aura pas à se soucier de sa conduite à droite tant la modification en conduite à gauche est simple et peu couteuse. Une occasion à ne pas laisser passer.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue