MILHAUD Darius (1892-1974)

Lot 1404
Aller au lot
Estimation :
2500 - 3000 EUR
Result with fees
Result : 3 640EUR

MILHAUD Darius (1892-1974)

30 L.A.S., [vers 1921-1930], à Jacques BENOIST-MÉCHIN; 38 pages formats divers, la plupart in-4, quelques en-têtes, 2 adresses (cartes postales) et 4 enveloppes.
Belle et intéressante correspondance musi­cale avec le jeune Jacques Benoist-Méchin (1901-1983).
Le journaliste, historien et musicologue se livrait alors aussi à la composition musicale [voir n° 1305], encouragé en cela par Milhaud, qui recourt aussi à ses services de traduc­teur, notamment pour la première audition française du Pierrot lunaire de SCHÖNBERG. Milhaud parle beaucoup de ses propres musiques, notamment pour les Ballets Russes et les Ballets Suédois: Protée, Les Eumé­nides, L'Enfant prodigue, La Création du Monde, Le Train bleu, Machines agricoles, Esther de Carpentras, Christophe Colomb, Maximilien, etc. Nous ne pouvons en donner ici qu'un aperçu.
La correspondance s'ouvre par un ren­dez-vous chez Milhaud: «Apportez le plus possible de votre musique, y compris les oeuvres importantes dont vous me parlez et auxquelles vous travaillez. Vous savez com­bien je suis attentif à la génération qui suit la mienne»... D'Aix-en-Provence, fin février 1921, il invite son «cher ami» à faire à sa place pour Le Monde musical «un article sur le concert de musique étrangère. Je ne veux pas qu'il soit fait par un des Six vu que c'est un concert des Six. [...] Nous partons pour Rome, POULENC et moi, mardi»... En novembre, il attend «impatiemment la tra­duction SCHÖNBERG. Pourvu que les parties séparées arrivent à temps!»... 16 novembre, il accuse réception de toutes ses traductions, «actuellement entre les mains de WIENER. Je n'ai pas eu le temps de lire les dernières ayant été très peu chez moi à cause de la terrible maladie que vient d'avoir mon amie brésilienne Mme Guerra [épouse du composi­teur et musicologue] qui est morte au sana­torium de Buzenval avant-hier soir»... [Début décembre]: «Nous répétons sur des copies faites ici. N'y aura-t-il pas moyen d'avoir bientôt la grande partition du Pierro
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue