JOUHANDEAU MARCEL (1888- 1979)

Lot 974
Aller au lot
3 000 - 4 000 EUR

JOUHANDEAU MARCEL (1888- 1979)


Manuscrits autographes, Algèbre des valeurs morales, circa 1935; 750 feuillets in-8.
Textes préparatoires sous forme de notes manuscrites à l'encre violette et émeraude.
Certains textes augmentés, corrigés ont été recopiés plusieurs fois pour approcher les versions définitives.
Publié en 1935, l'ouvrage regroupe trois essais. Le premier Apologie du Mal est consacré aux vertus et aux vices, que l'on ne peut s'empêcher de mettre en lien avec son rapport difficile à l'homosexualité.
Il analyse ensuite les processus mystérieux du désir et de la passion, pour terminer sur le rapport entre le corps et l'âme et donc la souffrance.
L'ensemble se présente comme un enchaînement de maximes, paragraphes, thématiques sans lien direct l'un avec l'autre. Sur des centaines de petites feuilles in-8, l'auteur a écrit tantôt une simple phrase tantôt un bout du dialogue qui occupe une simple ligne de la page entière. Ces feuillets sont regroupés dans des chemises titrés qui correspondent à des regroupements thématiques.
Un ensemble aussi important des manuscrits de Jouhandeau est rarissime sur le marché de par sa volonté, c'est à la Bibliothèque de Jacques DOUCET que sont conservés la majorité de ces manuscrits.
L'on joint l'édition originale d'Algèbre des valeurs morales publié chez Gallimard en 1935. L'exemplaire est dédicacé par Jouhandeau à André SUARES.
Cet ensemble de manuscrits nous permet de découvrir le travail de Jouhandeau, qui avait pour pratique de jeter quelques mots, une pensée, une maxime sur des feuillets qu'il regroupait par thématique, puis de choisir des passages, de les agencer, de modifier, corriger pour arriver à un texte définitif, écrit souvent à l'encre violette.
Très important ensemble moraliste de Marcel Jouhandeau
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue