HUYSMANS JORIS-KARL (1848- 1907)

Lot 968
Aller au lot
4 000 - 6 000 EUR
Result with fees
Result : 6 760 EUR

HUYSMANS JORIS-KARL (1848- 1907)


Manuscrit autographe, Les Rêveries d'un croyant grincheux, [1904]; 24 pages in-4.
Important et violent réquisitoire entre l'Église catholique et le clergé français, son inadaptation au monde moderne, l'obsession du pêché de chair.
Huysmans renonça à publier ce pamphlet qui resta longtemps inédit et ne fut publié qu'en 1996, présenté par René RANCOEUR dans le bulletin de la Société Huysmans, n°89.
Le manuscrit est écrit à l'encre brune, comporte des ratures et corrections et de nombreuses annotations dans les marges.
[...] «Quel réponse faire à cette insoluble question: Pourquoi un catholique pratiquant est-il plus bête qu'un homme qui ne pratique ?
Car enfin, cela est indéniable, celui qui fréquente les églises est inférieur à tous les points de vue aux mécréants. Causez avec eux vous serez étonné de leur ignorance, de leur bégueulisme, de leur horizon étonnamment restreint de la vacuité de leur cervelle, de la minutie même des lieux communs. Sous prétexte de fuir le péché, ils ont peur de leur ombre, voient dans l'art le commencement de la perdition, sont en retard de plusieurs siècles... C'est la théorie de la peur, de la paresse intellectuelle érigée en dogme... Cette couveuse de vertus que furent les institutions religieuses a engendré par la loi des contraires les vices; Il semble bien que le système soit à changer.»
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue