ÉLUARD PAUL (1895- 1952)

Lot 954
Aller au lot
1 500 - 2 000 €
Result with fees
Result : 2 860 €

ÉLUARD PAUL (1895- 1952)


Manuscrit autographe d'une conférence inédite sur la Poésie, circa 1948; 16 pages in-4.
Manuscrit d'une conférence inédite sur la Poésie au verso de bordereaux de l'Intendance militaire avec ratures et corrections.
Éluard demande à ses auditeurs un effort de volonté pour établir une condition humaine juste sans égard pour la terreur de la bombe atomique ni pour la puissance du dollar. [...] «Je ne suis poète que parce que je suis solidaire des opprimés, tributaires des hommes qui peinent et qui espèrent malgré tout, de ces hommes qui ont tout éprouvé et qui, maintenant non rien à perdre que leur chaînes.
Je suis dans la grande tradition du chant qui passe de la tristesse à l'espoir... Je n'ai rien de commun avec les poètes sacrés, qui n'ont en vue que l'objet d'art, que le poème à faire reluire un monde idiot...
Je suis la voix qui se risque sans douter, je sais qu'il y a des oreilles pour m'entendre... L'aurore est prêt, le monde remonte, les yeux sont ouverts et les peuples s'éclairent: nous défendons la vie qui s'oppose à la guerre, et notre guerre, c'est la guerre de la vie.»
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue