COLETTE SIDONIE-GABRIELLE (1873- 1954)

Lot 950
Aller au lot
10 000 - 15 000 €

COLETTE SIDONIE-GABRIELLE (1873- 1954)


2 L.A.S. et documents tapuscrits signés, Colette parle aux américains; circa 1944; 30 pages in-4
Lettre autographe signée à l'encre bleu sur papier bleu, 4 pages in-4, enveloppe conservée à la célèbre actrice et grande amie de Colette Marguerite MORENO relative au dernier jour de l'Occupation.
Lettre autographe signée à Monsieur Jean FOREST «En souvenir de la dame de deux heures quinze du matin qui essaie d'apprendre le français à l'Amérique en quinze minutes.»
Manuscrit de 2 pages à l'encre bleu sous un cahier dont la couverture est illustrée par VON DONGEN, rempli de signatures autographes.
Tapuscrit de 6 pages in-4, Colette parle aux américains avec corrections autographes.
Tapuscrit de 6 pages signé relative à son voyage en Amérique.
Tapuscrit de 6 pages in-4 à l'encre signé: «Amis d'Amérique»
Tapuscrit de 5 pages in-4 signé Colette parle aux américains.
[...] «Depuis un mois, je sollicite votre attention, chers américains, j'emprunte la jeune et jolie voix de Drue Leyton. Elle me conseille de dire quelques mots dans votre langue mais étant donné mon accent en anglais, peut-être à cause de mon accent, vous ignorez que j'ai parlé anglais... Je voudrais ramener votre intérêt sur notre
France, une France qui vous paraît si petite sur la mappemonde, mais de qui vous savez bien qu'elle est grande, puissante et résolue à une sagesse héroïque. De nous autres français, dans le monde entier, on a dit le mieux et le pire. On a dit que les français passent beaucoup de temps à dire du mal les uns des autres. C'est vrai, du moins c'était vrai en temps de paix. Mais nous ne sommes plus en temps de paix, et nous avons tous la fierté de montrer notre courage, notre volonté de vaincre [...]»
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue