CHARDONNE JACQUES (1884- 1968)

Lot 937
Aller au lot
5 000 - 7 000 EUR
Result with fees
Result : 5 850 EUR

CHARDONNE JACQUES (1884- 1968)


Manuscrit autographe, Eva ou le Journal interrompu, circa 1928- 1929; 187 pages in-8.
Manuscrit quasiment complet de son roman Eva ou le Journal interrompu qui sera publié par Grasset en 1930, représentant l'ensemble du texte à l'exception du premier feuillet et de trois feuillets correspondant au début du second chapitre.
Ce manuscrit de premier jet contient de nombreuses variantes, passages qui seront supprimés par la suite, nom des lieux et des personnages qui ne sont pas ceux retenus dans l'édition.
Chardonne développera dans ce roman ainsi que «Claire» cette affirmation qui lui est propre: «Le principal pour un homme est la femme qu'il aime, il en retire tout le bonheur et toute la souffrance possible.» Eva est souvent qualifiée comme son roman le plus noir, il tournera surtout autour de la souffrance.
Eva est un chef-d'oeuvre intimiste où se dévoile derrière la pudeur des sentiments, la réalité de la vie de couple. Comme le précise
Ginette Guitard-AUVISTE dans sa biographie: «L'art suprême de Eva est d'appliquer une lucidité implacable à la peinture d'une âme en plein leurre.»
L'épouse de Chardonne, Camille BELGUISE sera terriblement marquée par la lecture de ce roman. Ginette Guitard-Auviste qui eut l'occasion à plusieurs reprises d'en parler avec elle, dira dans sa biographie: «Elle ne s'est pas sentie visée personnellement, mais en elle, la Femme a sursauté. Elle pense que toutes les femmes maudiront ce livre quant aux hommes, ce sera un régal pour certains.» [...]
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue