BOUSQUET JOË (1897-1950)

Lot 917
Aller au lot
8 000 - 10 000 €
Result with fees
Result : 9 750 €

BOUSQUET JOË (1897-1950)


Manuscrit autographe, La Vie est ronde, 1946, cahier petit in-4, relié veau rouge avec titre doré, sous chemise demi-maroquin rouge et étui.
Important cahier inédit de 147 pages en vers et en prose, à la fois journal, méditations, réflexions, souvenirs, confidences amoureuses, aphorismes, notes de travail et récits.
Des notes d'une autre main sur les feuillets de garde et parfois dans le cours du manuscrit, indique que certains textes en ont été intégrés ou publiés, comme «Le Meneur de lune» et «La Neige d'un autre âge». Le cahier s'ouvre sur des poèmes abondamment corrigés.
Divers textes se succèdent: «C'est bien toi, va: un homme comme les autres, mais un peu moins complet, j'en ai peur... To be is not to be. Les philosophes ne trouveront pas d'amorce à discussion dans les pages que j'écris... Remuer des pierres, avec mes mains de guimauve, il n'y fallait pas penser [...] Rien de plus pour m'attacher et l'espoir que Camberoque (illustrateur du Meneur de lune) me rappellera souvent qu'ici, le jour reçoit la lumière des objets... Le plus secret des baisers l'émeut toute. Remontée toute frissonnante de l'oubli, elle me regarde comme si elle ne connaissait plus ses yeux... Aimer entièrement, c'est le même désespoir que d'aimer en vain. Elle ne peut me donner tout ce qu'elle est à mes yeux. Jamais elle n'apaisera ma haine pour l'univers immense et lent qui nous a rapprochés sans s'engloutir. Où qu'elle se trouve, elle vient vers moi mais se perd en route puisque le bonheur d'être unis n'a pas prévenu son désir. [...]
J'avais trahi la poésie en abandonnant le nom de Jean-Flour que j'avais d'abord choisi comme pseudonyme. La poésie m'a poursuivi.
Elle transforme peu à peu ce nom de Bousquet que je dois à mon père: un peu de désordre et de vent.»
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue