APOLLINAIRE GUILLAUME (1880-1918)

Lot 903
Aller au lot
1 000 - 1 500 €
Result with fees
Result : 2 860 €

APOLLINAIRE GUILLAUME (1880-1918)


L.A.S., [1917], à Edouard GAZANION; 1 page in-4; enveloppe conservée.
Belle lettre autographe évoquant la pièce de théâtre les Mamelles de Tirésias, à l'encre violette sur papier à en-tête de la Société commerciale du journal le Siècle.
Lettre de remerciement à l'un de ceux qui prirent la défense «des Mamelles de Tirésias».
«Mon cher ami, j'ai appris avec quelle gentillesse, quel courage et quel sérieux tu as pris ma défense pendant la représentation de ma pièce. Je te remercie de cette marque d'estime et de confiance que je n'oublierais pas. Ton ami Guillaume Apollinaire».
La représentation des Mamelles de Tirésias, créée le 24 juin 1917 au théâtre Renée Maubel et soutenue par la revue avant-gardiste Sic dirigée par Pierre ALBERT-BIROT, fût mouvementée.
Ce célèbre drame surréaliste (terme utilisé ici pour la première fois), sur l'interchangeabilité des sexes et la repopulation, mets en scène la féministe Thérèse, qui décide de se débarrasser de ses seins pour devenir le Général Tirésias, tandis que son mari assume les tâches ménagères et mets au monde 40 049 enfants. Le scandale soulevé par cette déconcertante comédie divisa la jeune avant-garde. La pièce sera publiée en janvier 1918 aux éditions Sic.
La lettre est accompagnée du carton d'invitation
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue