BALBUS (JOHANNES)

Lot 25
Aller au lot
Estimation :
150000 - 200000 EUR
Result with fees
Result : 208 519EUR

BALBUS (JOHANNES)


CATHOLICON MAYENCE, COMPOSÉ PAR JOHANNES GUTENBERG, 1460 [IMPRIMÉ PAR PETER SCHOEFFER, 1469].
In-folio, 373 feuillets. Imprimé sur un seul stock de papier bâlois au filigrane du sceau de la famille Galliziani.
Caractères gothiques, impression par groupes de lignesbloc («slugs»). Impression à double colonne de 66 lignes (33 paires de lignes).
Reliure française du XVIIIe siècle. Plein maroquin rouge, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos à nerfs, caissons à filet et «dents-de-rat» ornés de fleurons et guirlandes d'angles, titre doré; double filet sur les coupes, roulette florale sur les bordures intérieures, gardes d'époque au peigne. Tranches dorées sur marbrures (Deux minimes épidermures sur le premier plat; peau un peu niellée sur les deux plats, coupes inférieures et coins légèrement frottés). Dimensions: 386 x 272mm.
Décoration par un artiste de l'époque, de Hollande ou de Westphalie. Initiale «P» peinte sur 12 lignes de hauteur au f.1/r en bleu et blanc avec remplissage en vert et rouge et extension ornementale à la plume en rouge dans toute la marge intérieure du texte; autre initiale peinte sur la même page: «P» de 9 lignes en rouge, avec remplissage et extensions en violet et vert; initiales de 4 à 13 lignes en bleu et blanc, ou en rouge avec ornement à la plume; Lombardes de 1 à 3 lignes en rouge; marques de paragraphe et de capitales; l'initiale «L» en 24/1v omise et ajoutée postérieurement à l'encre noire; rubrication omise de 13/10r à 18/7r. Au verso du f. 11/6: large tache rouge verticale étalée du rubricateur; au f. 13/7 verso, légères maculations de rouge, ainsi qu'au f. 21/8 (essuyages). Au f. 14/2 verso, une phrase rayée à l'encre dans la deuxième colonne. Au f. 20/4+1 recto ajout d'une ligne en fin de texte à: «Hyacinthus, mas. gene. (...)» et au verso blanc de ce feuillet une ligne en bordure inférieure.
Collation: [1-610, 74]: grammaire, 1r incipit (P)rosodia quedam pars grammatice nuncupatur. Partes siquidem
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue