1907 - LION PEUGEOT

Lot 134
Aller au lot
40 000 - 45 000 EUR

1907 - LION PEUGEOT

N° de châssis/Chassis number: 1171
Carte grise française de collection/French registration papers (as a historic vehicle)
Moteur/Engine: monocylindre - 1045 cc - 8.5 cv
Complète et en bel état de présentation
Modèle historique de la marque au lion
Rare à la vente
La figure d'Armand Peugeot visionnaire s'il en est, donne une orientation définitive à la marque Peugeot à la fin du 19ème siècle. La construction de bicyclettes commence en 1886, et celle des automobiles en 1896. La seconde branche des Peugeot, qui s'occupe des bicyclettes, va s'associer avec Armand pour créer, moyennant compensation, les voitures Lion- Peugeot.
Au milieu des années 1880, l'entreprise produisit différent type de cycles, d'abord un «Grand Bi «, puis des tricycles et enfin des bicyclettes à roues égales et transmission par chaîne. La production atteindra 20 000 unités en 1900.
En 1906, la société «Les Fils de Peugeot Frères» commercialise, sous la marque Lion-Peugeot un nouveau véhicule qui vient seconder la Lion
Peugeot type VA, ce sera la VC. Sur un empattement allongé 12 cm, on installe une seconde rangée de sièges, passant ainsi de deux à quatre places, transformant la voiture en double phaéton. Le moteur est toujours un monocylindre, conformément aux accords passés avec Armand
Peugeot et sa société «Automobiles Peugeot» qui attribue la licence aux Fils de Peugeot Frères. La cylindrée du moteur a été augmentée de 785 à 1045 cm3, ce qui permet à la puissance de passer de 5 à 8,5ch et à la vitesse maximale d'atteindre 30, voire 45 km/h.
Les Lion-Peugeot étaient des petites voitures légères et performantes, elles s'illustrèrent en compétition, notamment à la Coupe des Voiturettes et au Grand-Prix de l'ACF.
La Lion Peugeot ici présentée est un modèle VC numéro de série 1171 à carrosserie cabriolet deux places sortie d'usine le 09 Décembre 1907 à destination de Paris, comme l'atteste le certificat des archives Peugeot.
La voiture fut intégralement restaurée à la fin des années 90 par un ancien propriétaire, un collectionneur du Var puis est revendue à un collectionneur des Landes. Le propriétaire actuel achète la voiture il y à 5 ans environ. Elle se présente actuellement dans un bel état extérieur. Le moteur monocylindre est bien présent et complet avec son allumage et son carburateur. La sellerie en cuir est du plus bel effet, ainsi que la capote en toile noire sans trous ni déchirures.
Les voitures Lion Peugeot sont le témoignage d'une époque et ce modèle mérite de trouver une place de choix dans une collection particulière.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue