[FÊTES ROYALES] - [PARIS] Description des... - Lot 25 - Aguttes

Lot 25
跳转至
Estimation :
3500 - 4000 EUR
[FÊTES ROYALES] - [PARIS] Description des... - Lot 25 - Aguttes
[FÊTES ROYALES] - [PARIS]
Description des festes données par la ville de Paris à l'occasion du mariage de Madame Louise-Élisabeth de France, & de Dom
Philippe, Infant & Grand amiral d'Espagne, les vingt-neuvième & trentième août mil sept cent trente-neuf.
Paris, P.J. Le Mercier, 1740
Grand in-folio (635 x 483 mm), [2]-22 pp.-13 pl. hors-texte. Plein veau marbré, plats aux armes de la ville de Paris cernés d'une dentelle sertie et fleurons en coins dorés, dos à nerfs orné aux fers de fleurs de lys, pièce de titre en maroquin bordeaux, tranches dorées, roulette intérieure dorée, gardes de papier marbré (reliure d'époque).
Édition originale et unique, donnée à l'occasion du mariage par procuration de la fille aînée de Louis XV (âgée de 12 ans) avec
Philippe de Bourbon (âgé de 19 ans), fils de Philippe V d'Espagne et fondateur de la Maison de Bourbon-Parme.
Belles illustrations gravées à l'eau-forte: grande vignette de titre par
Soubeyran d'après Bouchardon, grand bandeau par Rigaud figurant l'ensemble de la joute nautique, lettrines répétées, et 13 grandes planches, dont 8 sur double-pages, dessinées et gravées par J.-F.
Blondel, professeur à l'Académie d'architecture, Gabriel, Servandoni...
Parmi celles-ci, les illuminations et feux d'artifice donnés sur la
Seine devant le Louvre, les bateaux illuminés ou encore des coupes du bâtiment de l'Hôtel de ville de Paris avec des scènes de bal.
La fête eut lieu sur la Seine, entre le Pont-Neuf et le Pont-Royal, et accueillit une architecture éphémère, une joute nautique et, conçue pour être prolongée la nuit, rivalisa en jeux d'éclairages intérieurs et extérieurs, proposa des défilés de bateaux illuminés et un long spectacle pyrotechnique. Le lendemain, un bal masqué, donné dans l'Hôtel de ville, transformé et «reconstruit» pour l'événement, dura de 22h à 8 h du matin. Un peu plus tard, dans la même journée,
Louise-Élisabeth quittait sa jumelle, sa famille et Versailles pour rejoindre son mari en Espagne où elle se remaria le 30 octobre.
RÉFÉRENCES Cohen 288 ; BnF ; Opac KBR.
(Reliure en état d'usage: frottements, coins restaurés, quelques taches et griffures, forte épidermure au bord du plat supérieur, gardes frottées ; quelques rousseurs sans affectation de texte ou planches).
我的竞拍
拍卖信息
拍卖条款
返回拍品目录