SANYU (1901-1966)

Lot 1
Aller au lot
Estimation :
40000 - 60000 EUR
Result with fees
Result : 52 000EUR

SANYU (1901-1966)

Étude de nu féminin
Encre sur papier, signée en bas à droite
56 x 37 cm - 22 x 14 1/2 in.
Ink on paper, signed lower right

PROVENANCE
Vente Tajan, Paris, 26 avril 2004
Chart Gallery, 15 rue de Seine, Paris
Collection privée (acquis auprès du précédent en 2005)

BIBLIOGRAPHIE
Wong Rita, Addendum à l’inventaire des dessins, Index of drawing,
The li Ching cultural and educational foundation, Taiwan, n° D0365

SANYU
Sanyu, de son vrai nom, Chang Yu, nait en 1901, dans la province du Sichuan, en Chine. Son père, peintre animalier spécialisé dans la représentation des chevaux et des lions, lui enseigne les rudiments de son art.
Soutenu financièrement par son frère aîné, Sanyu suit à domicile les enseignements de Zhao Xi, maître calligraphe hautement réputé, et intègre, par la suite, l'Université de Shanghai. Il parfait enfin sa formation grâce à un programme de fin d'études, le menant successivement au Japon, en Allemagne et en France. Sanyu s'installe à Paris en 1913 et, contrairement à ses contemporains, il ne regagne pas la Chine. Il pousse ses recherches personnelles dans le cercle parisien qu'il considère stimulant. En consé­quence, il n'obtient qu'une reconnaissance tardive de son oeuvre en Asie.
Pluridisciplinaire, Sanyu parvient à se défaire du carcan traditionnaliste asiatique, et mène cet art aux portes de la modernité. Adepte des environnements d'apprentissage peu traditionnels, il multiplie les croquis de por­traits d'individus qui l'entourent, réalise des aquarelles ainsi que des peintures à l'huile. Néanmoins, son thème de prédilection demeure le nu. Il découvre cette discipline à l'Académie de la Grande Chaumière, où l'enseignement se fait d'après modèle vivant.
Il emploie la technique du pinceau, même dans ses dessins. Sa formation précoce à la calligraphie ressurgit, et lui procure une aisance évidente sur ce médium, traduite par la grâce et la simplicité du geste.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue