ECOLE COLONIALE DU XVIIE SIÈCLE

Lot 27
Aller au lot
Estimation :
60000 - 80000 EUR
Result with fees
Result : 284 320EUR

ECOLE COLONIALE DU XVIIE SIÈCLE


La danse du Volador
Huile sur toile 72,5 x 52,5 cm
The Volador dance Oil on canvas, 28,5 x 20,7 in. «OEuvre d'un peintre voyageur, peut-être même d'un peintre ethnographe, il nous laisse témoin de cet instant de vie qu'il a capturé sur un nouveau continent et dont il en révèle tout le merveilleux.»
Véritable danse du ciel, cette coutume étrangère pour nous Occidentaux, est une tradition précolombienne, abandonnée par les descendants des Aztèques et aujourd'hui pra­tiquée par une poignée de tribus traditionnalistes du Mexique oriental et du Guatemala.
La cérémonie s'amorce avec des rites prépara­toires avant que tous les participants ne dressent un mât et un dispositif giratoire à l'aide d'une échelle en corde. Selon la tradition, quatre dan­seurs coiffés de panaches de plumes rouges montent en premier et s'installent sur les bancs reliés à ce dispositif. À leur suite, le chef monte, se place debout sur le bloc terminal cylindrique et fait une offrande symbolique face aux quatre points cardinaux avant d'exécuter une première danse.
Une fois cette première étape de la cérémonie passée, les danseurs désormais perchés à plus de vingt mètres de hauteur, se lancent en arrière, descendent en spirale, chacun étant attaché à l'extrémité d'une corde qui se déroule lentement. Ils prennent alors la position d'un oiseau en vol plané, la tête en bas, les bras écartés, des fausses ailes d'aigles à la main. Ils se muent alors en aigles mythiques accompagnant le soleil descendant la nuit venant.
Il arrive qu'une fois par an, un dindon noir soit sacrifié au sommet du mât. L'animal est ensuite préparé et mangé à l'aurore.
À la fin de la cérémonie, les accessoires sont déposés dans une grotte dédiée aux esprits de l'eau courante et les participants au rite, une dernière fois purifiés, espèrent qu'après la mort, leur âme ira accompagner le soleil dans son trajet céleste.
La représentation oscille ainsi entre travail d'eth­nographe, ainsi que nous le
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue