SCHMIED FRANÇOIS-LOUIS (1873-1941) - WILDE OSCAR (1854-1900)

Lot 174
跳转至
Estimation :
30000 - 40000 EUR
Result with fees
Result : 35 887EUR
SCHMIED FRANÇOIS-LOUIS (1873-1941) - WILDE OSCAR (1854-1900)

Deux contes.
Paris, F.-L. Schmied, 1926. In-4, maroquin noir, les deux plats entièrement couverts d'un laque noir sur métal, sur le premier grand décor géométrique rouge, or et coquille d'oeuf, rappel sur le second, doublure de maroquin noir portant, encastrée dans chaque contreplat, une plaque à l'or mat à décor géométrique rouge et noir laqué, gardes de moire noire, non rogné, couverture et dos, chemise demi-maroquin, étui (Paul Bonet, 1926).
Cette édition de Deux contes d'Oscar Wilde, traduits par Albert Savine, a été établie par F.-L. Schmied sur l'initiative amicale de MM. Louis Barthou, Jean Guiffrey, Jacques André, Charles Miguet et Frank Altschul. Elle est illustrée de compositions en couleurs de F.-L. Schmied, qui les a gravées et imprimées sur ses presses à bras. Mis à part l'illustration de la couverture et les 5 bois hors texte, l'édition est illustrée par 27 minces bandeaux verticaux dans le premier conte et 23 horizontaux dans le second, plus une lettrine de départ pour chaque conte et des bouts de lignes monochromes. Ces bandeaux, abstraits, loin d'être considérés par Schmied comme décoratifs, sont pour lui une véritable illustration dont il donne la table et la légende à la fin de chaque partie. L'illustration comporte également 2 petits bois et 4 bois verticaux pour les tables, et un petit bandeau en couleurs pour l'achevé d'imprimer.
Tirage à 150 exemplaires sur vélin d'Arches, signés et numérotés de 1 à 150, et 12 exemplaires de collaborateurs numérotés de I à XII. Exemplaire n° 140.
Exceptionnelle reliure de Paul Bonet, ornée de laques exécutés par Damg-Bui d'après les dessins de Paul Bonet lui-même. Damg-Bui, laqueur, fut l'un des Indochinois venus à Paris pour répondre à la demande de ce procédé décoratif alors en pleine vogue. Cette reliure, exécutée par Trinckevel, est répertoriée dans les Carnets de Paul Bonet, publiés par Claude Blaizot en 1981, n° 51, avec cette observation: «Ma seule reliure avec les deux plats en laq
我的竞拍
拍卖信息
拍卖条款
返回拍品目录