SCHMIED François-Louis (1873-1941)

Lot 167
跳转至
Estimation :
20000 - 30000 EUR
SCHMIED François-Louis (1873-1941)

Peau-Brune. De St-Nazaire à la Ciotat. Journal de bord.
Société des XXX de Lyon, 1931. In-4, maroquin noir, encastré dans le premier plat, dont il occupe toute la surface, grand laque sur ébonite travaillé en matière représentant une tête de Sphinx, mince cadre de filets dorés en croisillons, dos orné de même, ainsi qu'une bande verticale longeant la charnière sur le second plat, large encadrement intérieur orné au filet doré, doublure et gardes de toile ocre rouge, tranches dorées, couverture et dos, chemise demi-maroquin, étui fendu (G. Cretté succ de Marius Michel, F.-L. Schmied del., Jean Dunand laqueur).
Édition originale du Journal de bord tenu par François-Louis Schmied au cours d'une croisière de juillet à octobre 1927, sur son bateau Peau- Brune, dont il avait confié la décoration à Jean Dunand, qui fit partie de la croisière avec sa fille. En 1930, Dunand exécutera un portrait de son ami devant la proue de son bateau: un bélier en bois sculpté et en métal, laqué dans ses ateliers. F.-L. Schmied illustra l'édition de 120 compositions, dont 2 à pleine page représentant Peau-Brune, le tout gravé sur bois en couleurs.
Pour cet ouvrage, F.-L. Schmied adopte une mise en page originale: deux colonnes séparées par un jeu de cinq filets rouges, réservant en dessous d'elles un espace vide d'une hauteur égale à la largeur d'une colonne, les bois, de formats très divers, pouvant servir parfois de bouts de lignes.
Dans la préface, Schmied précise: «Peut-être me reprochera-t-on l'apparent déséquilibre de mes pages ? Déséquilibre ? Non. Assymétrie (sic): certainement, j'en ai le goût. Il m'a toujours semblé que la symétrie était le reflet d'une paresse d'esprit qui se contente de n'inventer que la moitié, ou même le quart d'une oeuvre. L'assymétrie (sic) demande un effort plus soutenu et varié. Un noble décor [...] doit dérouler son rythme propre et complet sur la surface donnée». Schmied termine sa préface par une évocation poétique de l'organisatio
我的竞拍
拍卖信息
拍卖条款
返回拍品目录