SCHMIED François-Louis (1873-1941)

Lot 166
跳转至
Estimation :
15000 - 20000 EUR
Result with fees
Result : 39 174EUR
SCHMIED François-Louis (1873-1941)

Le Cantique des Cantiques, traduction de Ernest RENAN.
Paris, F.-L. Schmied, 1925. In-8, maroquin rouge brun, encastré dans le premier plat, laque sur ivoire représentant des fleurs et divers végétaux surmontés par un vol d'oiseaux, dans une vaste composition couvrant les deux plats et le dos et incluant de larges pièces de maroquin beige, ocre ou mordoré, et pièce d'ivoire naturel, le tout souligné par des filets dorés, filet doré intérieur, doublure de soie dorée, gardes de papier mordoré, non rogné, couverture, chemise en demi-maroquin, emboîtage (G. Cretté succ. de Marius Michel rel. - J. Dunand laqueur).
L'un des livres majeurs de la période Art Déco, le chef-d'oeuvre de Schmied. L'ornementation, la composition et l'ordonnance de cet ouvrage sont l'oeuvre de F.-L. Schmied, qui en a également exécuté la gravure sur bois et l'impression sur ses presses à bras. Chaque page du livre est ornée de compositions et lettrines, gravées sur bois et imprimées en couleurs, or et argent, dans une mise en page révolutionnaire qui propose une esthétique entièrement nouvelle du Livre. Établie par F.-L. Schmied sur l'initiative d'un groupe d'amateurs, l'édition a été tirée à 110 exemplaires, les 6 premiers étant exemplaires de collaborateurs et comportant une double suite des gravures. Exemplaire n° 80.
Remarquable reliure de Schmied, très élaborée, exécutée par Georges Cretté et ornée d'un superbe laque sur ivoire de Jean Dunand portant la signature de Schmied. La maquette originale de la reliure est ajoutée à la fin du volume. Elle porte au verso cette indication manuscrite: «plaque d'ivoire à venir au plat». Cette plaque d'ivoire, incrustée dans le second plat, agit comme un rappel de celle du premier plat; elle n'a reçu aucun ornement et se présente ainsi telle qu'elle figure dans la maquette de Schmied, parée de son éclat naturel.
BIBLIOGRAPHIE «Catalogue des oeuvres de Jean Dunand», in Felix Marcilhac, Jean Dunand, Vie et OEuvre, n° 828, Victoria Arwas
我的竞拍
拍卖信息
拍卖条款
返回拍品目录