WHITMAN WALT (1819-1892).

Lot 193
跳转至
Estimation :
30000 - 40000 EUR
Result with fees
Result : 33 488EUR
WHITMAN WALT (1819-1892).
Leaves of Grass Brooklyn, New York, [James et Thomas Rome pour l’auteur], 1855.
In-4 de (4) ff. offrant des productions d’articles de presse, 1 portrait, 95 pp. Reliure de l’éditeur de percaline verte à la Bradel, filets d’encadrement et décor floral imprimés à froid sur les plats, titre en lettres florales dorées sur le premier plat, dos lisse avec titre doré (Petites usures aux coiffes et aux coins)
Précieuse édition originale, imprimée par le poète lui-même, à ses frais. Un hymne à la gloire de la nation américaine.
Elle a été tirée à 795 exemplaires, sans nom d’auteur.
Les deux premières éditions, longues à écouler, furent un désastre financier. Le recueil déconcerta par la nouveauté de sa présentation et plus encore de son contenu, malgré le jugement laudatif d’Emerson : “Je considère votre livre comme le plus extraordinaire ouvrage que l’Amérique ait jamais encore produit.”
Beau portrait de l’auteur en frontispice, gravé d’après une photographie : il a été ici exceptionnellement signé par le poète.
Journaliste autodidacte, Walt Whitman (1819-1892) avait appris à écrire en devenant ouvrier typographe. Chantre de lui-même sur le mode libertaire, le plus grand poète lyrique des États-Unis se présente avant tout comme un homme du peuple. Voyant et prophète, il célèbre la nature dans une vision cosmique, la machine moderne libératrice, l’égalité démocratique, “l’homme en masse”, et comme tel représentatif d’une Amérique qui n’aurait pas encore droit à la parole.
Sans rime ni mètre, le verset whitmanien obéit à un rythme comparable aux cadences bibliques. La Beat Generation de Kerouac et Ginsberg a salué en lui un pionnier.
“Il faut que je confesse, que moi, un Toscan, un Italien, un Latin, je n’ai pas senti ce qu’était vraiment la poésie en lisant Virgile ou Dante, mais bien en lisant les énumérations puériles et les invocations passionnées du bon faucheur des Feuilles d’herbe” (Giovanni Papini).
“Always the champion of
我的竞拍
拍卖信息
拍卖条款
返回拍品目录