RENOIR JEAN (1894-1979). Cinéaste.

Lot 165
跳转至
Estimation :
400 - 500 EUR
Result with fees
Result : 390EUR
RENOIR JEAN (1894-1979). Cinéaste.
L.S. « Jean », Beverly Hills 3 mars 1961, à Charles SPAAK ; 1 page in-4 dactylographiée, sur papier bleu adresse au verso ; en français.
Belle lettre au grand scénariste, évoquant un projet à deux.
[Charles SPAAK (1903-1975) était un scénariste prolifique qui collabora avec la plupart des grands réalisateurs du cinéma français, de Marcel Lherbier à Henri Verneuil en passant par Julien Duvivier et Jean Renoir. Le projet ici évoqué n’aboutira pas ; à la fin de cette année 1961, Renoir tournera Le Caporal épinglé.]
Leurs lettres se sont croisées. « Ce que j’ai essayé de dire dans la mienne est à peu près ce que tu exprimes très clairement dans la tienne. Si nous arrivons à dépendre ce je m’en foutisme total nous aurons fait quelque chose que les autres n’ont pas encore fait. C’est indiqué dans les œuvres de la nouvelle vague, mais avec un petit côté anarchiste qui est en deçà de la vérité. Cette tranquille et ironique manière de détruire les dieux qui pour beaucoup sont encore ceux du siècle, dépasse l’anarchie. C’est cela la vague qui va changer le monde. Même ici en Amérique on sent les embruns qui la précèdent. Je suis vraiment heureux à la pensée que nous allons essayer ensemble de préciser un bouleversement d’autant plus difficile à formuler que son caractère est à la fois individuel et universel »…
我的竞拍
拍卖信息
拍卖条款
返回拍品目录