BERNANOS GEORGES (1888-1948)

Lot 5
跳转至
Estimation :
6000 - 8000 EUR
BERNANOS GEORGES (1888-1948)
65 L.A.S. « G. Bernanos » (une « votre vieil ami », une non signée), 1939-1942, à Charles OFAIRE, en français ; environ 170 pages in-4 ou in-8 (trous de classeur), montées sur onglets sur des feuillets de papier vélin d’Arches ; reliure demi-maroquin vert à coins (dos passé), étui (Devauchelle).
Importante correspondance du Brésil durant la guerre à son ami et éditeur Charles Ofaire. Désespéré par la démission des responsables politiques français impuissants face à la montée du nazisme, Georges Bernanos s’exile volontairement en Amérique latine, deux mois avant la signature des accords de Munich. Après un bref passage par Rio de Janeiro, il s’établit dans l’état du Minas Gerais, d’abord à Pirapora, puis à Barbacena, où il achète une ferme (Cruz das Almas) et où il réside jusqu’à la Libération. Éditeur suisse installé à Rio, Charles OFAIRE y a fondé sa maison d’édition Atlantica Editora, où il fait paraître Monsieur Ouine en 1943.
Il fait également publier les articles de combat de Bernanos, dans des revues étrangères, principalement latino-américaines, qu’il recueille entre 1943 et 1945 en 4 volumes intitulés Le Chemin de la Croix-des-Âmes. Certaines lettres sont adressées simultanément à Ofaire et à sa femme. Bien que traitant, pour l’essentiel, de la publication des articles de Georges Bernanos entre 1939 et 1943, elles accordent une large place aux combats politiques et au travail littéraire de l’écrivain. Bernanos se désole de la défaite des armées françaises en mai 1940 : « Nous buvons depuis des jours, à long traits, l’angoisse et l’humiliation. Les hommes de Munich ont accompli leur tâche » (21 mai 1940). L’honneur de la France est sali par cette déroute militaire et morale : « Une Revue, Dublin-Review, m’a demandé par câble, il y a trois semaines, un article “sur la guerre, St Louis, Jeanne d’Arc, et l’honneur français”. Ça manque un peu de tact de me demander de parler en ce moment de l’honneur français. Tant pis » (28 novembre 1940). Bernanos se
我的竞拍
拍卖信息
拍卖条款
返回拍品目录