Dans les coulisses des ventes de Joaillerie
Vendre aux enchères après le confinement… Rencontre avec Philippine Dupré la Tour, Directeur associé, Expert

La situation actuelle a-t-elle un impact sur vos ventes ?
Oui comme partout nous avons dû nous adapter et nous organiser pendant et après le confinement. Dans un premier temps, les ventes exclusivement
en ligne ont retenu l’attention de nombreux acheteurs. Si la formule Online Only existe depuis plusieurs années pour les ventes de bijoux, elle a connu un nouvel élan et a remporté l’adhésion de nombreux clients confinés et donc plus disponibles.
Lorsque nous avons pu reprendre notre activité, les ventes Joaillerie de juin et juillet se sont organisées. Si les interrogations de nos clients vendeurs étaient compréhensibles quant à la réaction du marché international, dans ce contexte particulier, nous avons rapidement pu les rassurer…
En effet, à l’approche de ces ventes, les demandes de rapports de condition des acheteurs se sont bousculées, ils étaient à distance, sollicitant des photos complémentaires, des vidéos… Je les ai renseignés en visioconférence, j’ai organisé des visites privées, des expositions… Résultat : 1,8 million d’euros de vente et plus de 75% de lots vendus.
 
Vos acheteurs vous ont-ils suivi ?
Pour les bijoux importants, le marché international est incontournable, celui-ci est essentiellement composé d’acheteurs professionnels avec lesquels j’ai noué depuis de nombreuses années des relations privilégiées. J’ai pris l’habitude de les accompagner et de les conseiller dans leurs achats. Ils ont toute confiance en notre expertise et dans la qualité des pièces que nous proposons. Satisfaits de ce service personnalisé, ils achètent très facilement à distance et à des résultats qui dépassent les attentes de mes vendeurs ! La bague Le Baiser par René Lalique (illustrée ci-dessous), présentée lors de notre vente de juillet, s’est notamment envolée à 85 800€ sans qu’aucun enchérisseur ne l’ait eu en mains. Mais la situation nous a également ouvert à une nouvelle clientèle d’acheteurs, nous découvrant sur le online ou disposant d’une épargne plus importante.



À quoi ressemblent vos journées à l’approche des ventes ?
Je vais à la rencontre des clients qui me sollicitent pour des expertises. J’étais à Lyon, Metz, Aix-en-Provence et Bordeaux ces derniers jours et prévois de me déplacer au Luxembourg et en Belgique… Mais la plupart du temps c’est à Neuilly que je reçois, dans nos bureaux de l’Avenue Charles-de-Gaulle. Je trouve très enrichissant de découvrir l’histoire des bijoux et des familles que je rencontre, ce contact humain m’a plutôt manqué pendant le confinement.

Quels types de bijoux recherchez-vous ?
Je suis à la recherche de perles naturelles, dites fines et de pierres précieuses. Ces dernières trouvent preneur à de très hauts prix auprès d’une clientèle avisée si la qualité et la taille sont au rendez-vous. Nous aurons une vente sur ce thème cet hiver. Celle-ci mettra également à l’honneur les grandes signatures de la haute joaillerie française : Boucheron, Bulgari, Cartier, Chaumet, Mauboussin, Van Cleef & Arpels, entres autres, qui sont particulièrement demandées par le marché. Nous réserverons pour la clientèle américaine, très dynamique et en recherche
de bijoux début XXe, une section dédiée aux créations : Belperron, Templier, Boivin.




BIJOUX & PERLES FINES

Directeur du département
Philippine Dupré la Tour : +33 (0)1 41 92 06 42 • duprelatour@aguttes.com

Voir la page du département spécialisé
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters