Les sculptures seront à l'honneur de cette nouvelle vacation consacrée aux artistes Impressionnistes & Modernes. Au fil de la vente vous découvrirez deux sujets animaliers, une panthère et un pélican, signés respectivement Pompon et Bugatti. L'œuvre de Pompon dans un style résolument moderne et épuré sert l'essence même de l'animal et rappelle le statuaire égyptien. Tandis que l'animal de Bugatti est travaillé par les doigts de l'artiste dont on retrouve les empreintes à même la plastiline. Ce matériau malléable lui permet de prendre le temps de saisir sur le vif les expressions des animaux qu'il observe avec fascination au Jardin des Plantes. Dans un autre registre sera présentée une tête sculptée par Degas représentant un visage a demie ensommeillé appuyé sur une main restituant un instant fugace entre réalité et rêve.

  


À noter également un dessin de Picasso sur une thématique chère au peintre : Arlequin. Et cette œuvre toute en transparence de Picabia dont l'innovation technique rompt avec l'art classique et académique et nous fait osciller entre fantasme, rêve et cauchemar.
 

               


Deux ensembles de Gernez et de Zingg ainsi qu'un fragment de Renoir viendront compléter cette vente d'une grande qualité.

Auguste Renoir


 

 

Ensemble Paul-Élie Gernez

     


Ensemble Jules Zingg