ZAO WOU-KI(1920-2013)

Lot 1
350 000 - 450 000 €
Résultat: 535 500 €

ZAO WOU-KI(1920-2013)

27.4.69
Huile sur toile, signée en bas à droite, contresignée et datée au dos. Oil on canvas, signed lower right, countersigned and dated on reverse.
46 x 55 cm - 18 1/8 x 21 2/3 in

Cette oeuvre est répertoriée dans les archives de la Fondation Zao Wou-Ki.
Une attestation rédigé en date du 22 aout 1972 par Philippe Ducastel, de la galerie Ducastel à Avignon, sera remis à l'acquéreur.

Bibliographie:
Zao Wou-Ki, Jean Leymarie, Editions Cercle d'art, documentation Françoise Marquet, n°415, page 336, repr.

Provenance:
Galerie Philippe Ducastel, Avignon.
Acquis en 1972 et conservé depuis.
Collection privée.

Zao Wou-ki(1920-2013)Zao Wou-Ki, de son vrai nom T'chao Wou-Ki fait partie de ces peintres où une double influence marque profondément son oeuvre. Ancré entre deux inspirations depuis ses quinze ans, Zo Wou-ki est le peintre maîtrisant à la perfection comme nul autre la technique chinoise et la technique occidentale. En effet, il a fait ses premières armes à l'Ecole des Beaux-Arts de Hangzhou parmi des professeurs chinois et européens. Fort de cet apprentissage, il se rend à Paris en 1948 où il forme son oeil et forge son style en admirant les chefs d'oeuvre du Louvre. Zao Wou-Ki reste l'un des rares artistes ayant connu un succès fulgurant de son vivant. Rétrospectives, grandes expositions, catalogues raisonnées, commandes de la Manufacture de Sèvres, il est le peintre de tous les succès à la renommée internationale. Toutefois, malgré cette reconnaissance, Zao Wou-Ki n'oublie pas le pays qui l'a accueilli dans sa jeunesse et obtient la nationalité française en 1962. L'oeuvre que nous présentons à la vente illustre la maîtrise parfaite d'une abstraction qui appelle au rêve, à la sérénité. Ce bleu n'est pas sans rappeler Matisse qui a su l'inspirer. Zao Wou-Ki sublime la couleur dans une abstraction océanique, peut-être céleste où le spectateur se perd dans un paysage sans limite. La contemplation se fait reine grâce à un geste fort et puissant que seul Zao Wou-Ki maîtrise. Synthèse parfaite entre deux cultures, cette oeuvre est celle d'un artiste à la double nationalité, d'un art à la double dimensionnalité qui a su s'imposer comme l'un des plus grands.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue